ISSN 2420-9767

Sacré et profane dans deux cathédrales du XIIe siècle. Le contexte culturel de l’'Artus' de Modène et du 'Roland' de Vérone

Vladimir Agrigoroaei

Abstract


À la suite d’un bilan des interprétations de deux apparitions singulières dans le paysage des sculptures romanes de l’Italie du nord (le roi Arthur sur le portail nord du Duomo de Modène et Roland sur la façade du Duomo de Vérone), l’A. observe que cette thématique n’est pas singulière dans la région. Son inventaire prend ensuite en compte d’autres représentations profanes dans un contexte religieux ou séculier, y compris le corpus légendaire de Dietrich, pour arriver à la conclusion que la présence des deux héros littéraires sur les églises est due à l’internationalisation de la littérature française, laquelle ne fait pas de distinction stricte entre vulgarisation biblique et oeuvre de fiction.

Following a short review of the interpretations of two sculptures unique to Romanesque art in Northern Italy (King Arthur on the northern gate of the Duomo in Modena, and Roland on the facade of the Verona Duomo), the A. observes that these themes are not necessarily rare for the region. His inventory then takes into account other secular representations in a religious or secular context, including the legendary corpus of Dietrich poems. The A. concludes that the presence of the two literary heroes on the two Italian churches is due to the internationalization of French literature, which makes no strict distinction between biblical subjects and fiction.


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